Présentation des capteurs et actionneurs de l’unité mécatronique

Sur le marché automobile actuel, il existe différents types de boites robotisées, c’est-à-dire des boîtes de vitesses mécaniques dans lesquelles le mouvement des pignons et des embrayages est effectué au moyen d’actionneurs.
La boîte de vitesses DSG du Groupe Volkswagen est un bon exemple, avec ses 6 ou 7 rapports selon les modèles.

La principale différence entre la boite à 6 rapports et la boite à 7 rapports est que la première utilise des embrayages multidisques à bain d’huile tandis que la seconde fonctionne avec un embrayage à sec.

Pour le reste, les deux versions ont de nombreux points communs, dont l’un est la présence, pour les actionneurs de changement de vitesse, de capteurs spéciaux conçus pour détecter la position et le déplacement des fourchettes de chacun des rapports. Ces capteurs se trouvent dans l’unité mécatronique, et c’est précisément au niveau de ces capteurs que réside certains défauts de fonctionnement.

Exemple : Volkswagen Golf VI 1.6 TDI année 2011, type de moteur CAYC
Boîte de vitesses DSG à sept rapports (code 0AM)

Tout d’abord, voyons où se trouve l’unité mécatronique sur la boite de vitesse.

Figure 1 – Boîte de vitesses 0AM sur Golf 1.6 TDI année 2011, unité mécatronique

L’unité mécatronique comprend une partie électronique et une partie électro-hydraulique qui fournit de l’huile sous pression aux actionneurs pour l’engagement des rapports et des 2 embrayages.

Une fois désaccouplée de la boite de vitesse et avec le couvercle noir retiré (visible sur la figure 1), l’unité mécatronique apparaît telle que sur les photos ci-dessous, avec à droite (2.b) le côté accouplement de l’unité avec la boîte de vitesse. Notez que de ce côté la mécatronique est en contact avec les fourchettes de la boîte de vitesse et les 1,7 L d’huile lubrifiant les pignons et les roulements.

1 Capteur de position du sélecteur de vitesse 5/7
2 Capteur de position du sélecteur de vitesse 6/R
3 Capteur de position du sélecteur de vitesse 1/3
4 Capteur de position du sélecteur de vitesse 4/2


Figure 2 – Unité mécatronique vue de l’extérieur (2.a) et vue de l’intérieur de la boite (2.b)

En regardant de plus près l’unité mécatronique, on note la présence d’actionneurs et de capteurs. L’actionneur est équipé d’un piston hydraulique qui assure le mouvement de la fourchette. Le capteur lit le déplacement du piston de l’actionneur à l’aide d’un aimant (en bleu sur la figure 3) placé sur le sélecteur de vitesse. Tous ces éléments sont indémontables car intégrés dans le corps de la mécatronique.


Figure 3 – Fonctionnement du capteur de position de l’actionneur de changement de vitesse

La résolution du mode dégradé de la boîte de vitesse

Bien que l’huile de lubrification de la boite de vitesses soit « à vie », c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de la remplacer ou de la remplir, il peut arriver dans certaines circonstances que ces capteurs s’encrassent. En effet des particules métalliques peuvent venir se fixer sur l’aimant, ce qui rend difficile la lecture de la position correcte de la fourchette du levier de vitesses.
Le symptôme présenté par le véhicule dans ce cas est un mode dégradé de la boite de vitesse : on ne peut rouler qu’en deuxième vitesse si le problème concerne un actionneur de rapports impairs, ou seulement en première et troisième vitesse si le problème concerne un actionneur de rapports pairs.
Dans ces conditions, le code de défaut détecté par le calculateur de BVR est le suivant (dans notre cas, le capteur concerné est celui de la première et de la troisième vitesse) :

P173A-Capteur de course du sélecteur de vitesse 1 – signal pas plausible

Si cela se produit, l’huile de la boite de vitesse doit être vidangée, l’unité mécatronique doit être démontée et les pièces du capteur en question (capteur et aimant) nettoyées.

En conclusion, pour tous les réparateurs automobiles, afin d’être le plus précis dans votre approche du diagnostic, vous devez garder à l’esprit que la cause du défaut, détectée comme un problème électronique sur le  » Capteur de course du sélecteur de vitesse 1 « , est due en fait à un problème mécanique, à savoir la présence de limaille. Par conséquent, étant donné que le capteur en question ne se détaille pas, puisque la mécatronique est fournie complète, il ne faut pas limiter ses recherches à un défaut électronique, ou même penser résoudre le problème en remplaçant la mécatronique elle-même. En effet, le problème peut venir d’un jeu excessif des roulements, et donc des accouplements entre les pignons, et donc provoquer une récurrence du problème après quelques milliers de kilomètres.