FORMATION EN LIGNE PASSTHRU

POURQUOI UNE FORMATION EN LIGNE PASSTHRU ?

Le PassThru est une norme standardisée permettant l’accès aux données techniques et au téléchargement de logiciels constructeurs par l’intermédiaire des portails de ces derniers. Il suffit pour cela, d’une VCI (Interface de communication véhicule) aux normes J2534, d’un stabilisateur de tension, d’un PC respectant les pré-requis Windows des constructeurs et d’un accès internet. Adieu les allers retours chez le concessionnaire de la marque dont vous devez réparer le véhicule.

En d’autres termes, grâce à ce protocole, les réparateurs multimarques peuvent effectuer les mises à jour sur les calculateurs des véhicules eux-mêmes et sans passer par le constructeur à condition de connaître le fonctionnement de ce protocole et de disposer du matériel adéquat et des accès aux logiciels des constructeurs.

Mais on ne s’improvise pas informaticien, et une formation au PassThru est nécessaire pour maîtriser toutes les subtilités de l’accès aux plateformes des constructeurs et ainsi accepter tous types de véhicules en atelier et ne rencontrer aucun frein à la réparation de ces véhicules. Une étude montre qu’aujourd’hui 3 véhicules sur 5, entrés en atelier, nécessitent une mise à jour du calculateur et donc le PassThru entre en jeu.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE LA FORMATION EN LIGNE PASSTHRU ?

Ce premier niveau de formation à distance est orienté vers la théorie et servira de préparation à la formation en présentiel, au sein d’un centre de formation, proposée par DAF Conseil. Il permettra ainsi d’acquérir des connaissances et des compétences sur la fonction PassThru par l’intermédiaire de cours numériques. En fin de parcours, si vous avez suivi l’ensemble des modules sur internet, vous connaitrez tout sur les procédures pour créer votre compte et vous enregistrer sur les plateformes internet des constructeurs automobiles, et sur l’utilisation de ces portails afin de pouvoir réaliser les mises à jour des calculateurs sans passer par un concessionnaire ou un constructeur.

 Prix : 129 € par stagiaire

Durée : 2 heures

QUEL EST LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE POUR POUVOIR EFFECTUER LES MISES À JOUR DES CALCULATEURS ?

Chaque centre de réparation souhaitant effectuer lui-même les reprogrammations des calculateurs devra obligatoirement être équipé d’un ordinateur ainsi que d’une connexion internet de bonne qualité (wifi ou ethernet), d’un outil de diagnostic certifié Pass Thru (norme J2534) accompagné d’une VCI (Interface de Communication de Véhicule) mais également d’un dispositif de maintien de charge permettant de garantir une stabilité de tension tout au long de la procédure.

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION EN LIGNE DÉDIÉE AU PROTOCOLE PASSTHRU ?

Cet E Learning s’adresse à toute personne amenée à réaliser des reprogrammations de calculateurs comme les chefs d’entreprise, les responsables de site ou encore les techniciens atelier.

QUEL EST LE DÉROULÉ DE LA FORMATION EN LIGNE (E-LEARNING) ?

Le e-Learning se découpe en 4 modules de cours sur le portail web de DAF Conseil composés de vidéos explicatives et de questions, suivis de 4 tutoriels afin de vous aider dans la création de votre compte et la connexion sur le portail/logiciel de 4 constructeurs (PSA, BMW, RENAULT et SEAT) :

  • Module 1 : Pourquoi mettre à jour un calculateur ?
  • Module 2 : Qu’est-ce que permet le PassThru et de quel matériel avez-vous besoin pour le faire ?
  • Module 3 : Les outils compatibles avec la norme PassThru
  • Module 4 : Les accès et les dangers de ce protocole.

À la fin de chaque module, le stagiaire pourra choisir de passer au module suivant ou de revoir le module qu’il vient de passer s’il souhaite revenir sur certains points du cours.

En fin de formation, le stagiaire obtiendra son attestation de stage sous forme de PDF par mail.