L’attestation de capacité de fluides frigorigènes, le sésame pour intervenir sur le circuit de climatisation d’un véhicule
20 janvier 2022
Temps de lecture : 4,3 minutes

Cela fait maintenant plus de 10 ans que les ateliers de réparation automobiles et poids lourds doivent obligatoirement être titulaires d’une attestation de capacité de fluides frigorigènes pour pouvoir intervenir sur les circuits de climatisation de véhicules fonctionnant avec du gaz de climatisation R134a. Cette attestation de capacité est une certification réglementaire (cf article R. 543-99 du code de l’environnement) qui concerne aussi bien les ateliers VL que PL. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Pour obtenir l’attestation de capacité de climatisation, le garage doit prouver qu’il détient une machine de climatisation homologuée, du personnel qualifié (titulaire ...
Cela fait maintenant plus de 10 ans que les ateliers de réparation automobiles et poids lourds doivent obligatoirement être titulaires d’une attestation de capacité de fluides frigorigènes pour pouvoir intervenir sur les circuits de climatisation de véhicules fonctionnant avec du gaz de climatisation R134a. Cette attestation de capacité est une certification réglementaire (cf article R. 543-99 du code de l’environnement) qui concerne aussi bien les ateliers VL que PL. Elle doit être renouvelée tous les 5 ans. Pour obtenir l’attestation de capacité de climatisation, le garage doit prouver qu’il détient une machine de climatisation homologuée, du personnel qualifié (titulaire d’une attestation d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes) et des bases de données techniques. Sans cette attestation de capacité, le garage ne peut plus acheter du gaz R134a à un distributeur.
Qu’est-ce que l’attestation d’aptitude à la manipulation des liquides frigorigènes – Catégorie V ?
L’attestation de capacité de l’entreprise repose en partie sur la compétence technique de son personnel. Tout professionnel de la maintenance et de la réparation automobile réalisant des opérations de catégorie V sur un véhicule contenant du fluide frigorigène doit être titulaire d’une attestation d’aptitude à la manipulation des liquides frigorigènes. Cette attestation d’aptitude nominative et valable à vie, est obtenue à l’issue d’un examen passé auprès d’un centre évaluateur certifié. Sont considérées comme opérations de catégorie V toutes les opérations de contrôle d’étanchéité, de maintenance et d’entretien, de mise en service et de récupération des fluides sur des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l’article R.311-1 du code de la route.
Comment se préparer au mieux pour l’examen d’aptitude Climatisation ?
Pour se préparer au mieux à cet examen, DAF Conseil propose une formation de 2 jours consacrée à « La maintenance du circuit de climatisation et le respect de l’environnement » (CERTIF CLIM 2) . Au cours de ces 2 jours de préparation intensive à l’examen, le stagiaire apprend tout ce qu’il doit savoir pour répondre le plus naturellement possible aux dizaines de questions théoriques qui lui seront posées le jour J. Côté pratique, le stagiaire travaille sur des véhicules VL ou PL pour apprendre les bons gestes techniques à réaliser. L’objectif : être en mesure d’effectuer des opérations d’entretien du circuit de climatisation, une recherche de fuite de gaz et le démontage et remplacement de pièces du circuit de climatisation dans le respect des règles, afin d’éviter toute fuite du gaz R134a (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère. Il apprend également à remplir correctement la fiche d’intervention qui est obligatoire dans l’atelier dès que l’on intervient sur le circuit de climatisation d’un véhicule. En suivant la session de préparation à l’examen d’aptitude Climatisation CERTIF CLIM 2 de DAF Conseil, le candidat pourra se présenter sereinement à l’examen, avec toutes les chances de le réussir du premier coup.
Où passer l’examen d’aptitude à la manipulation des liquides frigorigènes ?
DAF Conseil est un centre évaluateur certifié, habilité à faire passer les examens d’aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes de catégorie V. A l’aide de maquettes très réalistes, de machines de climatisation et de tout le matériel indispensable, les candidats passent à tour de rôle sur les différents postes afin de répondre aux exigences de l’examen qui dure 2 heures : 1 h30 min pour la pratique et 30 min pour la théorie. Les examens peuvent être réalisés partout en France car le matériel est mobile.
Plus d’infos sur la mise en œuvre de sessions d’examen.
Une fois l’examen passé et réussi, le candidat se voit remettre son diplôme qui est valable à vie et qui lui appartient. Il pourra alors intervenir indifféremment sur les circuits de climatisation des véhicules légers et sur ceux des poids lourds.
Améliorer ses compétences en diagnostic de la climatisation
Avec l’apport de l’électronique, la climatisation s’est complexifiée. On trouve aujourd’hui des climatisations semi-automatiques ou automatiques sur une grande majorité de véhicules. Pour comprendre et diagnostiquer efficacement tous ces capteurs et actionneurs indispensables au bon fonctionnement de cette climatisation automatique, DAF Conseil propose une formation de 2 jours intitulée « La régulation électronique de la climatisation » (CLIM REG). A l’aide d’outils de diagnostic, de la machine de climatisation et de divers instruments le stagiaire sera à même de comprendre le principe de fonctionnement de la régulation électronique de la climatisation et d’identifier ce qui ne fonctionne pas correctement, comme, par exemple, la boucle de froid ou un capteur qui perturbe la régulation.
A découvrir également :
Vous rencontrez des difficultés pour localiser certaines fuites sur des circuits de climatisation ou pour confirmer la bonne étanchéité d’un circuit, découvrez en 5 minutes comment réaliser une recherche de fuite à l’azote hydrogéné dans la vidéo TECHNI’Boost de DAF Conseil sur le sujet.
Articles similaires