Réparation poids lourd : exploiter 100 % des capacités de son outil de diagnostic, un impératif face à l’évolution constante des calculateurs dans les VI

17 février 2022

Temps de lecture : 4,3 minutes

DAF Conseil | Booster de performances, propose une large gamme de formations dédiées aux Poids Lourds et Véhicules Industriels

C’est un fait, l’outil de diagnostic est devenu un indispensable des ateliers de réparation poids lourd et VI. Au fil des ans, les véhicules poids lourds et autres véhicules industriels sont devenus de plus en plus perfectionnés, embarquant un nombre croissant de calculateurs qui permettent de gérer le confort du chauffeur, la dépollution Euro 6, le freinage EBS et ABS, l’aide à la conduite (ADAS)… Afin de pouvoir intervenir sur ces multiples systèmes gérés par des calculateurs, l’utilisation d’un outil de diagnostic est obligatoire sans quoi, les techniciens de l’atelier seront bloqués et ne pourront effectuer aucune intervention. Même le simple fait de remettre l’odomètre des maintenances à zéro est impossible sans brancher la valise de diagnostic. C’est dire à quel point cet outil est incontournable.

Maitriser le contenu de son outil de diagnostic multimarque PL

L’outil de diagnostic permet d’effectuer aussi bien un entretien qu’une recherche de panne. Il permet de communiquer avec les systèmes gérés par un calculateur, mais il apporte aussi beaucoup d’autres informations comme des données techniques, des schémas, des informations sur le fonctionnement des systèmes…

Pour utiliser à 100% les capacités de son outil de diagnostic PL, DAF Conseil propose aux réparateurs poids lourd une formation dédiée « Tech Diag PL-1 » de 2 jours qui permet d’apprendre toutes les fonctionnalités des outils de diagnostic multimarques. A l’issue de cette formation le technicien d’atelier PL et VI est capable de réaliser le diagnostic d’un système géré par un calculateur en appliquant une méthode de recherche d’informations dans un calculateur.
Cette formation est disponible pour la très grande majorité des outils de diagnostic PL présents sur le marché (TEXA, BOSCH, DELPHI, ACTIA MULLER).

Maitriser le diagnostic des principaux systèmes sur les poids lourds

Maitriser parfaitement son outil de diagnostic est indispensable mais, aujourd’hui, cela ne suffit plus. La connaissance des systèmes présents sur les véhicules est tout aussi importante car l’outil seul ne permet pas de solutionner l’incident présent sur le véhicule PL (interprétation des codes défauts, des paramètres, …) ou les actions à réaliser à la suite d’une intervention mécanique (codage d’un injecteur, appairage d’une pédale d’accélérateur après leur remplacement, …).

La formation « Tech Diag PL-2 » proposée par DAF Conseil sur 2 jours présente les systèmes les plus rencontrés dans les ateliers de réparation PL (injection, réseau Multiplexé, EBS trailer, …) et les interventions disponibles présentes dans l’outil de diagnostic. Les techniciens, mécaniciens et électriciens d’atelier PL et VI repartent de cette formation avec des informations qui les aideront durant leur diagnostic ou manipulation à réaliser après une intervention technique.

My Diag Truck, une hotline PL pour assister les techniciens des ateliers de réparation poids lourds dans leurs diagnostics

My Diag Truck, le service d’assistance au diagnostic de pannes multimarques poids lourd de DAF Conseil est à disposition des ateliers de réparation PL 5 jours par semaine pour permettre aux techniciens des ateliers multimarques poids lourds de se retrouver dans ce dédale de technologies en perpétuelle évolution. Grâce à l’expertise des experts techniques de sa hotline poids lourd, DAF Conseil est en mesure de préciser la technologie présente sur le camion, le bus, car, véhicule industriel ou trailer (remorque), et surtout d’apporter une aide au diagnostic au technicien en s’appuyant sur les outils de diagnostic multimarques dont il dispose dans l’atelier.

La hotline PL de DAF Conseil accompagne les réparateurs dans :

  • L’aide à la recherche de pannes
  • L’aide à la méthodologie de réparation
  • L’aide au diagnostic et à son interprétation
  • La lecture de schémas
  • La révision constructeur
  • La prise en main à distance de l’outil de diagnostic

L’accompagnement de la hotline permet au technicien d’identifier rapidement la panne, ce qui lui fait gagner un temps précieux pour remettre le système en état.


Découvrez la hotline diagnostic de pannes My Diag by DAF Conseil en images


DAF Conseil va plus loin dans l’assistance au diagnostic avec une prise en main à distance de l’outil de diagnostic

Les possibilités dans l’assistance au diagnostic continuent d’évoluer. DAF Conseil a notamment lancé il y a quelques mois le Remote Diagnostic, une solution de prise en main du diagnostic à distance. Cette nouvelle offre est née de l’association du savoir-faire de DAF Conseil en matière de hotline technique et de l’arrivée sur le marché de nouvelles interfaces de communication véhicule (VCI) contrôlables à distance. L’arrivée de ces nouvelles interfaces de communication a ouvert la voie à une assistance plus poussée au service des réparateurs. Cela fait évoluer l’offre d’assistance technique telle qu’on la connait aujourd’hui vers une offre que l’on pourrait qualifier de « centre technique ».


Lire l’article du J2R « DAF Conseil développe une solution de diagnostic à distance »