Se former aux technologies des moteurs à Gaz Naturel Comprimé, un prérequis avant toute intervention sur un véhicule GNV

17 mars 2022

Temps de lecture : 3,8 minutes

DAF Conseil | Booster de performances, propose une large gamme de formations dédiées aux Poids Lourds et Véhicules Industriels

L’utilisation du GNV monte en puissance dans le transport

Dans le contexte de transition énergétique transporteurs et collectivités locales misent de plus en plus sur les motorisations au gaz naturel (GNV – Gaz naturel pour véhicule – GNC, BioGNC ou GNL) qui présentent l’avantage de rouler avec un carburant économique tout en réduisant l’emprunte carbone, le tout avec une autonomie comparable à celle du diesel. Un camion ou un bus GNV, c’est 15 % d’émissions de CO2 en moins que son équivalent diesel, un taux qui atteint 80 % avec du BioGNV ! Par ailleurs, tous les véhicules GNV disposent de la vignette Crit’Air 1, quelle que soit leur année de mise en circulation, ce qui leur permet d’accéder aux ZFE (zones à faibles émissions) qui fleurissent dans les grandes agglomérations en France.

A ce jour, selon l’Association Française du Gaz Naturel Véhicules, 29 400 poids lourds roulent au GNV en France. Ces 5 dernières années, on observe une accélération du développement du parc GNV ou BIOGNV dans le transport de marchandises mais aussi dans le transport de personnes dans le pays. Toujours selon l’AFGNV, en 2020, la part de marché du GNV dans les flottes de poids lourds a doublé durant l’année. A fin 2020, elle représentait 4,2 % du parc. Autrement dit, 1 camion sur 20 roule au gaz (GNC, BioGNC ou GNL). Une tendance encore plus marquée sur le segment des bus – avec 1 nouveau bus sur 3 équipé de cette technologie – ou encore sur les bennes à ordures – avec 1 benne sur 5 roulant au GNV.


Il est évident que les ateliers de réparation doivent se préparer à l’arrivée en nombre des véhicules GNV dans leurs ateliers. L’ensemble des mécaniciens doit être formée aux spécificités des motorisations au gaz (carburants : GNC – Gaz Naturel Comprimé – ou GNL – Gaz Naturel Liquéfié) qui nécessitent des précautions particulières.

Motorisations au GNC : compétences professionnelles indispensables pour travailler dans cet environnement

Les interventions sur les véhicules GNV sont soumises à une réglementation que les ateliers de réparation doivent respecter. La directive 1999/92/CE du 16 décembre 1999 complétée par plusieurs arrêtés en 2003 fixe la mise en application des principes de sécurité dont la délivrance d’une formation aux travailleurs intervenant sur des véhicules avec un moteur au carburant GNC. Il est donc nécessaire de former les équipes de l’atelier de réparation pour pouvoir intervenir en sécurité sur des motorisations au gaz.

DAF Conseil propose des formations sur le GNC avec 3 niveaux de compétences en fonction des interventions à effectuer. La formation GNC DAF conseil de niveau 1 (GNC_BASE) destinée aux mécaniciens service rapide et dépanneurs-remorqueurs apportera l’essentiel des connaissances sur le gaz naturel, les caractéristiques de ce carburant, et les particularités liées au gaz naturel haute pression pour véhicules, Mais aussi tous les moyens nécessaires pour travailler en sécurité sur les véhicules GNV.

Réaliser des opérations de maintenance sur le circuit Basse Pression et Haute Pression GNC

DAF Conseil propose également une formation GNC de niveau 2 (GNC_1_2) intitulée « Maintenance du système basse et haute pression » afin de pouvoir intervenir sur le circuit basse pression ainsi que sur le circuit haute pression, hors démontage et remontage de la vanne sur le réservoir. Cela est réalisé dans le respect des obligations légales et des règles de sécurité liées aux interventions dans une zone ATEX.

Assurer la réparation et le diagnostic d’un système GNC

DAF Conseil propose également une formation GNC de niveau 3 (GNC_1_2_3) intitulée « Maintenance du système GNC » . Avec cette formation, les mécaniciens et techniciens-experts pourront réaliser le torchage des réservoirs (vider le réservoir avec une torche en brulant le gaz) ou récupérer le gaz avec une station adéquate, pour une intervention sur le système gaz ou le remplacement d’un réservoir. Avec le niveau 3 de formation GNC de DAF Conseil, les techniciens réparateurs sont en mesure de travailler sur l’intégralité du circuit GNC.

Les formations GNC DAF Conseil sont disponibles en présentiel, en intra ou inter-entreprise, ou selon les cas en classe virtuelle et/ou en formation en ligne (e-learning).