Pannes du système de dépollution SCR / AdBlue
10 janvier 2022
Temps de lecture : 6,3 minutes

Si l’efficacité des systèmes de réduction catalytique sélective (ou SCR – Selective Catalytic Reduction) est avérée, ils peuvent néanmoins être source de problèmes. En effet, en cas de dysfonctionnement du système, le traitement des gaz d’échappement est compromis et le véhicule devient polluant. Dès lors, le calculateur moteur limite fortement la puissance du moteur, pour respecter les normes anti-pollution, ou provoque un arrêt forcé du véhicule.
Le système SCR est largement répandu. Apparu il y a plusieurs années dans les poids lourds et les bus, il a été progressivement installé dans les véhicules utilitaires et véhicules légers. Les problèmes liés au système SCR peuvent donc concerner tous types de véhicules diesel récents (Véhicules Euro 6 – depuis septembre 2015)
Principe de fonctionnement d’un système SCR
Rappelons le principe de fonctionnement du système de réduction catalytique sélective. Afin de respecter les normes antipollution en vigueur, les constructeurs automobiles utilisent principalement ce système de dépollution qui permet de réduire drastiquement la quantité d’oxydes d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement des moteurs diesel modernes. Le système SCR repose sur l’utilisation d’un catalyseur spécial (le catalyseur SCR) et l’ajout d’AdBlue, une solution à base d’urée et d’eau déminéralisée. Durant les phases de décélération, l’AdBlue est injectée dans les gaz d’échappement, en amont du catalyseur SCR. Sous l’effet de la chaleur, une réaction chimique se produit dans le catalyseur entre l’urée et les NOx, transformant les NOx en vapeur d’eau et en azote, deux éléments inoffensifs que l’on retrouve majoritairement dans la composition de l’air. Résultat : à l’échappement, les NOx sont réduits de 90 % et les éléments restants sont de l’eau (H2O), de l’azote(N2) et un peu de dioxyde de carbone (CO2).
Composition d’un système SCR, exemple du FIAT Ducato
Le système de réduction catalytique sélective se compose d’un réservoir (avec pompe et indicateur de niveau) dédié à l’AdBlue, d’un injecteur pour pulvériser l’AdBlue dans les gaz d’échappement, d’une sonde (et parfois deux) pour détecter les oxydes d’azote et d’un catalyseur réducteur. Généralement, le système est contrôlé par une unité de contrôle électronique spécifique.
Si l’on prend l’exemple du Fiat Ducato, équipé du moteur 2.3 Multijet 109 kW (type F1AE3481E), EURO 6, voici la composition de son système SCR :
- Catalyseur SCR ;
- Sonde de température des gaz d’échappement en amont du catalyseur SCR ;
- Sonde NOx en aval ;
- Injecteur d’urée ;
- Réservoir d’urée ;
- Chauffage de la tuyauterie en urée ;
Si le système du Ducato ne dispose pas de sa propre unité de commande SCR (la fonction est intégrée dans le calculateur moteur), en revanche il dispose d’un calculateur séparé pour gérer uniquement le chauffage du réservoir et la conduite de refoulement. Ce calculateur est situé sous le châssis à côté du réservoir d’AdBlue. Le réservoir et les différents composants sont situés derrière une protection contre la chaleur dans le voisinage immédiat du réservoir de diesel ; on y accède en retirant une trappe.
La pompe électrique est composée de deux sous-pompes, l’une pour le refoulement et l’autre pour la ré-aspiration de l’urée ; les caractéristiques techniques des deux pompes sont identiques.
TOP des défaillances les plus courantes sur les systèmes SCR
Défaillance potentielle n°1 : L’encrassement de l’injecteur AdBlue
L’injecteur AdBlue est placé sur le tuyau d’échappement juste après le filtre à particules (FAP). Il peut être sujet à un encrassement et un colmatage rapide par l’urée.

Etat d’un injecteur qui vient d’être démonté du tuyau d’échappement, après un parcours d’environ 12500 km
L’encrassement par de l’urée cristallisée est l’un des principaux problèmes de ce système ; cela va conduire à une mauvaise injection, donc une mauvaise efficacité du système d’élimination des oxydes d’azote (NOx), entraînant une panne moteur. Dans ce cas, les codes défaut générés par le calculateur moteur peuvent porter sur un défaut mécanique de l’unité d’injection, ou un faible rendement de conversion de NOx (problème catalyseur SCR).
Défaillance potentielle n°2 : Problème électrique dans l’unité de commande du chauffage
Pour que le système SCR fonctionne de manière optimale, les gaz entrant dans le catalyseur SCR doivent être suffisamment chauds. Un deuxième type de dysfonctionnement peut résulter d’un problème électrique dans l’unité de chauffage de l’agent réducteur. Dans le cas du Fiat Ducato, l’unité de commande de chauffage est située sous le plancher près de l’injecteur d’urée. L’anomalie qui est alors mémorisée dans le calculateur est plus spécifique. Le code défaut « P05ED » s’affiche : Tension d’alimentation de l’unité de commande du chauffage de réduction. Anomalie du composant interne.
La panne peut être causée par un dommage sur le câblage d’alimentation de l’unité de chauffage, ou par le fusible de 40A placé pour protéger l’unité de contrôle. Le fusible est connectéà un faisceau situé sur la borne positive de la batterie (située au niveau du plancher devant les sièges avant du Fiat Ducato), sous une trappe de protection.
Après avoir inspecté le câblage et le fusible, il faut réparer et/ou remplacer le composant hors d’usage et supprimer le code de défaut mémorisé dans le calculateur de contrôle du moteur à l’aide de son outil de diagnostic.
Autres défaillances potentielles
Selon les constructeurs et les modèles de véhicules, il existe d’autres défaillances connues. Retrouvez un récapitulatif des avaries liées aux systèmes SCR les plus connues dans l’article Auto-Plus suivant :
Lire l’article sur les avaries des systèmes SCR les plus connues
Se former pour assurer l’entretien et la réparation des systèmes SCR
Afin de garantir le fonctionnement optimal de ce système anti-pollution, et de pouvoir intervenir de manière efficace et sûre sur les véhicules récents équipés de systèmes SCR, DAF Conseil propose aux mécaniciens réparateurs automobiles et poids lourds et aux techniciens experts de se former à cette technologie. DAF Conseil propose plusieurs formations dédiées :
- Une formation d’une journée en classe virtuelle : Euro 6 : SCR et AdBlue
- Une formation de deux jours en présentiel : Les technologies SCR, AdBlue, EGR et FAP pour Euro 6 à destination des mécaniciens et électriciens d’ateliers PL / VI >
- Une formation en ligne (e-learning) de 2 heures trente : Les technologies Diesel : Euro 6, SCRet AdBlue
La variété des formats de formations dispensées par DAF Conseil permet aux professionnels de l’automobile de monter en compétences régulièrement et à leur rythme, et de s’assurer de pouvoir intervenir dans les règles de l’art sur tous les véhicules en circulation.
Articles similaires