VOUS ÊTES PLUTÔT REMOTE DIAG OU PASSTHRU

Vous n’êtes pas toujours, en tant que réparateur automobile, rompu à l’exercice de pouvoir toujours déchiffrer et comprendre les terminologies aujourd’hui employées pour décrire les nouvelles technologies auxquelles vous pouvez désormais accéder dans un atelier de réparation. Alors, on vous dit tout en répondant aux principales questions que vous pouvez vous poser.

· EST-CE QUE LE REMOTE DIAG S’APPARENTE À DU PASSTHRU ?

Le Remote DIAG, c’est un moyen pour prendre le contrôle de la VCI en atelier et de faire à distance une opération de diagnostic, à la place du réparateur. La fonction PassThru, c’est la possibilité de se connecter directement au logiciel constructeur pour faire des opérations spécifiques comme le téléchargement de logiciels sur un calculateur. Pour réaliser vous-même des opérations en mode « PassThru », il est impératif de posséder une VCI (interface de communication véhicule) compatible J2534 et d’avoir ouvert un compte chez le constructeur. Dans le cas du Remote Diagnostic, c’est le prestataire qui dispose directement d’un compte ouvert chez le constructeur automobile. Il s’occupe de tout ensuite.

· Y A-T-IL DES PRÉREQUIS TECHNIQUES POUR ADHÉRER À UN SERVICE DE « REMOTE DIAGNOSTIC » ?

Oui, absolument. L’utilisateur doit posséder un stabilisateur de batterie délivrant 14 V en continu pour certaines opérations bien particulières. Il est aussi impératif d’être en filaire et non en Wi-Fi sur la VCI car la VCI doit avoir une très bonne connexion Internet. Et il vous faut aussi une VCI compatible.

· COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL COMPTER POUR LES OPÉRATIONS ?

Un téléchargement de logiciel calculateur peut prendre du temps. À noter que le réparateur doit posséder un stabilisateur de batterie et le raccorder à la batterie du véhicule avant chaque intervention. Il est aussi impératif d’être en filaire et non en Wi-Fi sur la VCI car la VCI doit avoir une très bonne connexion Internet.

· EST-CE QUE TOUTES LES MARQUES « CONSTRUCTEUR » SONT DISPONIBLES POUR LE « REMOTE DIAGNOSTIC » ?

Cela dépend de l’offre du prestataire. En l’espèce, DAF Conseil propose une liste de prestations par marque. Principalement, les marques automobiles françaises sont présentes (groupes Renault, Stellantis) ainsi que les marques européennes (VAG, Mercedes et BMW), mais aussi TOYOTA ou la marque FORD. Consultez les marques ici.

· EST-CE QUE TOUTES LES OPÉRATIONS DE DIAGNOSTIC PEUVENT ÊTRE EFFECTUÉES ?

La plupart des opérations de diagnostic peuvent être effectuées, des plus complexes comme des téléchargements de calculateurs, au plus simples comme un effacement de code défaut ou une réinitialisation de témoin de service, en passant par des codages de pièces ou d’attelages.

· QUEL EST L’OUTIL DE DIAGNOSTIC QUE LE RÉPARATEUR DOIT UTILISER ?

L’utilisateur doit posséder une VCI compatible J2534. Il existe plusieurs offres en Remote Diagnostic chez DAF Conseil en fonction de la VCI. Consultez ici les offres.

· COMMENT AHDÉRER AU SERVICE INTITULÉ « REMOTE DIAG » DE DAF CONSEIL ?

Vous pouvez souscrire à nos offres Remote DIAG en remplissant notre formulaire et ajouter en option une assistance téléphonique au diagnostic de pannes.

· COMMENT ACCÉDER À LA PLATEFORME « REMOTE DIAG » ?

Un formulaire en ligne doit être préalablement rempli sur le site de DAF Conseil pour s’enregistrer. Nous vous rappellerons ensuite pour vous faciliter la tâche.

· QUEL EST LE COÛT D’UNE PRESTATION « REMOTE DIAG » ?

La formule proposée par DAF Conseil est sans engagement. L’utilisateur ne paie que les prestations souhaitées. Le prix varie selon les marques constructeur. Les tarifs démarrent à partir de 54 € HT. La prestation est payée en ligne en carte bleue.