NEWSLETTER n°1 – DAF Conseil lance la TECHNI’Boost info
4 mai 2023
Temps de lecture : 2,8 minutes

La newsletter technique qui booste les professionnels de la réparation
À la une
DAF Conseil lance sa newsletter technique
Après les TECHNI’Boost, courtes vidéos didactiques disponibles gratuitement sur notre chaîne YouTube, lancés il y a 2 ans, DAF Conseil lance le TECHNI’Boost INFO, newsletter technique à destination de tous les professionnels de la rechange et de la réparation automobile.
L’objectif de cette newsletter est de vous permettre de rester au fait de l’actualité technique de la réparation automobile :
articles sur les évolutions technologiques des voitures, sujets didactiques sur le fonctionnement de certains composants ou systèmes, solutions pour remédier à des pannes récurrentes, trucs et astuces utiles au quotidien …
TECHNI’Boost n°11 – La découverte d’un pack de batteries de traction (B2TL – Travaux sous tension)
Comment consigner des véhicules électriques ou hybrides ?
Astuce
Contrairement aux idées reçues, les Véhicules Électriques et Hybrides nécessitent un niveau de maintenance régulier. Certes, une partie des opérations comme le remplacement du filtre à huile et de l’huile moteur n’est plus à faire, mais certains fluides sont toujours à remplacer comme le liquide de frein et le liquide de refroidissement.
À propos du liquide de refroidissement, celui-ci doit être changé en général tous les 150 000 km la première fois et ensuite, le plus souvent, tous les 90 000 km, c’est le cas pour les véhicules hybrides de la gamme TOYOTA. La purge du circuit devra être réalisée à l’aide d’un outil de diagnostic pour piloter la pompe à eau qui est électrique sur ces modèles.
La Boost Info du mois
Depuis le 1er janvier 2013, un travailleur qui effectue une opération sur des installations électriques doit obligatoirement être titulaire d’une habilitation spécifique (art. R. 4544-9 à R. 4544-11 C. trav.). Et également, l’employeur est tenu par une obligation générale de sécurité l’amenant à prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses salariés (art. L. 4121-1 C. trav.). C’est donc lui qui doit délivrer l’habilitation électrique aux salariés de son entreprise.
L’indice B0 concerne du personnel non électricien étant amené à travailler sur le véhicule.
Le B2L pour l’électricien travaillant hors tension et qui exécute ou dirige des travaux d’ordre électrique sur des véhicules consignés.
Enfin, le B2TL pour les chargés de travaux sous tension et qui exécutent ou dirigent des travaux d’ordre électrique sur des batteries de traction. Pour être habilité B2TL, il faut préalablement posséder une habilitation B2L.

Éléments similaires