NEWSLETTER n°3 – L’impact de la maintenance de la climatisations sur les VEH
10 novembre 2023
Temps de lecture : 4,2 minutes

La newsletter technique qui booste les professionnels de la réparation
À la une
Le 19 mai dernier, le site Avere France a publié un rapport sur la progression des ventes de voitures hybrides rechargeables et électriques. Il annonce qu’elles devraient progresser de 35 % en 2023 sur les cinq continents. Cette ascension hyper rapide a eu pour conséquence de faire passer le parc roulant des véhicules électriques de 4 % en 2020 à 18 % en 2023.
L’utilisation de cette énergie va considérablement modifier nos habitudes de conduite, cela laisse entrevoir de nombreuses découvertes pour les futurs utilisateurs, qu’elles soient sur le plan agrément de conduite, efficience ou encore de la réparation et de l’entretien de son véhicule. Le réservoir de carburant devient un réservoir d’électricité plus communément nommé batterie. Cette batterie devient une pièce maîtresse. Son fonctionnement au quotidien : conditions de température, mode de charge (normale ou super charge), et son nombre de charge définiront son état de santé et sa longévité. Ce sera un des nouveaux paramètres qui, au fil des années d’utilisation, sera pris en considération pour définir la valeur d’un véhicule. Pour accompagner et conseiller vos clients dans cette transition énergétique, il est indispensable de connaître le fonctionnement d’un véhicule électrique, ses particularités et la façon de l’entretenir.
[VIDÉO] TECHNI’Boost n°13 – La consignation électrique de la Dacia Spring
Dans le Top 3 des véhicules électriques les plus vendus en France depuis janvier 2023, apparaît la Dacia Spring. Pour rester à la pointe de l’actualité, un TECHNI’Boost lui a été consacré, Anthony vous en expliquera comment le mettre en sécurité (consignation) pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions.
🎬N’hésitez pas à visionner notre TECHNI’Boost n°13 consacré à ce sujet.
Le saviez-vous ?
La climatisation, qui jusqu’à présent était utilisée uniquement pour notre confort en refroidissant l’habitacle d’un véhicule en période chaude, devient également aujourd’hui un élément essentiel pour assurer le bon fonctionnement des batteries sur les véhicules électriques.
Prenons comme exemple notre corps humain, les différences de température en hiver ou en été font varier notre état de santé. Sachez qu’un pack de batterie subira les mêmes effets, il aura trop chaud en été et inversement en hiver.
La gestion d’une température au sein de ce pack de batterie devient indispensable. L’utilisation du circuit de climatisation et du circuit de chauffage permettra de maintenir une température idéale de fonctionnement comprise entre 15 et 35 degrés.
L’entretien des batteries de traction, qui doit se faire selon les préconisations du constructeur, prend également une importance capitale. Il permet de préserver le fonctionnement et l’autonomie de la batterie au fil des années d’utilisation du véhicule.
Astuce
Vous l’avez déjà sûrement constaté, des pièces indispensables pour le fonctionnement d’un moteur thermique sont actionnées aujourd’hui par des composants électriques. Les modalités d’entretien et de diagnostic s’en trouvent modifiées. Par exemple, prenons une pompe à eau de liquide de refroidissement entraînée par une courroie d’accessoire, elle est aujourd’hui remplacée par une pompe à eau électrique, ce qui génère de nouveaux moyens de surveillance.
On retrouve un suivi de sa vitesse de rotation en prenant en compte le pilotage électrique ainsi qu’un compteur d’usure dans un cadre préventif du remplacement de la pièce indiquée par le calculateur moteur. Lors du remplacement de cette pompe à eau électrique, l’utilisation d’un outil de diagnostic devient indispensable pour effectuer correctement la purge des différents circuits de refroidissement.
La Boost Info du mois
Dans l’objectif de préserver notre planète, depuis le 1er septembre 2017, il est imposé en Europe aux constructeurs d’utiliser un gaz de climatisation ayant des caractéristiques de Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP) inférieur à 150, valeur définie par rapport à une référence qui est le CO². Un nouveau gaz nommé HFO 1234 yf est venu se substituer au R 134a, devenu impropre à l’usage puisque son PRP est quasiment 10 fois au-dessus de la norme exigée. Mais tous les constructeurs n’ont pas opté pour ce gaz, l’option d’utiliser du C02 a été prise par certains (VAG et ses ID4 et ID5 en option et quelques classe S de chez Mercedes). Le CO² se retrouve donc comme constituant de certaines boucles de froid, présentant plusieurs avantages : excellentes capacités de refroidissement, un PRP égal à 1 et qui reste surtout ininflammable contrairement au HFO 1234yf.

Éléments similaires