NEWSLETTER n°4 – Comment rendre plus efficace vos diagnostics automobiles ?

9 février 2024

Temps de lecture : 3,9 minutes

La newsletter technique qui booste les professionnels de la réparation

À la une

Nos voitures intègrent, comme vous le savez, de plus en plus d’électronique. Cela se traduit par des logiciels qui assurent le fonctionnement et la surveillance, des capteurs de plus en plus perfectionnés qui mesurent le fonctionnement du véhicule et des actionneurs de plus en plus asservis par l’électronique.
Le diagnostic de toute cette électronique passe naturellement par l’utilisation de nos outils diagnostics multimarques. Ceux-ci nous apportent des informations précises sur le défaut constaté.
Toutefois, avant de remplacer un capteur ou un actionneur qui vaut très cher (à cause de sa technologie embarquée), il est indispensable de faire son diagnostic électrique. Pour cela, l’oscilloscope est l’outil idéal car les signaux électriques envoyés par ces capteurs sont de plus en plus sophistiqués et le multimètre traditionnel n’arrive plus à les observer correctement. L’oscilloscope grâce à sa grande précision peut montrer la forme du signal électrique et faire apparaître l’anomalie.
Pour compléter son diagnostic, le technicien a également besoin d’une base documentaire dans laquelle il va chercher les informations et comparer les formes des signaux attendues pour valider son diagnostic.

[VIDÉO] TECHNI’Boost n°5 – Contrôler électriquement un capteur de roue ABS / ESP

Parmi les capteurs de plus en plus sophistiqués, les capteurs de roues ABS figurent dans cette liste. Ils doivent être de plus en plus précis dans l’information qu’ils délivrent. La technologie utilisée a bien évidemment évolué.
N’hésitez pas à visionner notre techni boost N°5 consacré au contrôle électrique d’un capteur ABS/ESP de dernière génération à l’aide d’un oscilloscope.
Régis vous explique comment assurer ces contrôles.

🎬N’hésitez pas à visionner notre TECHNI’Boost n°5 consacré à ce sujet.

Le saviez-vous ?

Sur les véhicules bardés de technologies ADAS, le capteur de roues ABS/ESP revêt une importance capitale. En effet, il doit être capable d’analyser des très faibles vitesses de rotation des roues quelque soit la situation.
De plus, il doit être capable d’informer si le véhicule va en marche avant ou en marche arrière. En fonction du sens d’avancement, la forme du signal du capteur ne sera pas la même, ainsi les calculateurs concernés sauront dans quel sens précisément le véhicule se déplace.

Astuce

Les constructeurs ont pour obligation de diminuer la pollution et la consommation de carburant en suivant la réglementation des normes EURO. Donc tous les moyens sont bons pour économiser du carburant. L’alternateur et le circuit de charge ne coupent pas à cette règle. Il est maintenant très fréquent d’observer des alternateurs pilotés sur nos véhicules. Cela signifie qu’ils ne chargent plus lorsque la batterie est chargée. Le système vit sur la réserve de la batterie en attendant qu’elle se décharge.


Sur certaines motorisations essence comme diesel, cela se traduit par une panne de la batterie car l’alternateur n’est plus du tout piloté. C’est une panne connue. La solution consiste à faire la mise à jour du calculateur moteur, rien ne sert de changer l’alternateur. Cette solution est connue dans les bases documentaires de vos outils diagnostics ainsi que par les TSB mis à disposition dans les données techniques.

La Boost Info du mois

Le freinage d’urgence en ville (qui porte différents noms en fonction des marques : Front Assist, Active City Brake, Active Emergency Brake …) est une technologie essentielle pour améliorer la sécurité routière en ville entre les voitures et les piétons.

Le freinage d’urgence, grâce à ses capteurs, caméras et radars, détecte les obstacles et réagit rapidement pour éviter des accidents potentiellement mortels.
Le système est capable de se déclencher avec des vitesses comprises entre 10 à 60 km/h.
Son efficacité n’est déjà plus à prouver car il est devenu obligatoire depuis le 6 juillet 2022 pour les nouveaux types de véhicules et le sera au plus tard le 7 juillet 2024 pour tous les véhicules neufs.