NEWSLETTER n°6 – Prolonger la durée de vie d’un pack batterie

30 juin 2024

Temps de lecture : 2,5 minutes

La newsletter technique qui booste les professionnels de la réparation

À la une

Réparélec : un gage de qualité

Les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont connu une forte croissance ces dernières années, avec des prédictions de 1 million de VE/VH vendus en 2024.

Le marché de l’occasion voit également une forte activité, avec près de 100 000 VE écoulés en 2023.

La batterie de traction est un élément fiable, mais qui s’use avec l’utilisation et le temps. Notez que la quasi-totalité des packs de batterie sont réparables avec des pièces disponibles chez les constructeurs. Voilà de quoi rassurer les futurs acheteurs et les professionnels.

[VIDÉO] TECHNI’Boost n°17 – Sauver un véhicule : comment diagnostiquer une batterie de traction en panne ?

Vous vous demandez comment évaluer l’état d’un pack de batterie et son autonomie à l’aide d’une méthodologie complète et fiable ?

Régis, notre expert, vous guide à travers les étapes clés :

1-  Analyser les cellules avec un outil de diagnostic

2- Valider physiquement les mesures avec un multimètre sur le pack démonté et ouvert.

🎬N’hésitez pas à visionner notre TECHNI’Boost n°16 consacré à ce sujet.

Le saviez-vous ?

Formation Habilitation Electrique animée par DAF ConseilLors de l’achat/vente d’un véhicule électrique d’occasion, l’état de santé (State Of Health) de la batterie est essentiel. Le SOH mesure sa capacité actuelle par rapport à l’initiale, indiquant ses performances et durée de vie.

Des plateformes proposent un diagnostic approfondi du SOH, avec un certificat officiel. Cela rassure l’acheteur et facilite la revente pour le vendeur, permettant une transaction transparente et une juste valorisation.

Ce service contribue ainsi à sécuriser le marché des véhicules électriques d’occasion.

Astuce

Aujourd’hui, il est possible de réaliser un diagnostic de l’état de charge SOC (State of Charge) et de l’état de santé SOH (State of Health) des batteries d’un véhicule électrique à l’aide d’outils de diagnostic multimarque.

Ces outils multimarques permettent de réaliser le SOC et le SOH et proposent même des raccourcis pour permettre aux techniciens d’aller rechercher ces données le plus simplement lors des révisions par exemple.

La Boost Info du mois

La France a considérablement développé son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques au cours des six dernières années, soutenue par des politiques publiques favorables et des investisseurs privés comme EDF et TOTAL  par exemple.

De 2018 à 2024, la France a vu une croissance exponentielle du nombre de bornes de recharge, passant de 20 000 à une projection de 140 000 bornes pour l’année 2024.

II est prévu un parc d’environ 400 000 bornes à l’horizon 2030.