Turbocompresseur, un mauvais entretien peut coûter très cher ! Cas du moteur bicylindre TwinAir de Fiat
3 mars 2022
Temps de lecture : 5 minutes

La maintenance des véhicules équipés de turbocompresseurs est primordiale pour éviter les pannes (coûteuses) du turbo. Une maintenance insuffisante du véhicule peut entrainer une surchauffe du turbocompresseur qui conduit souvent à la casse et au remplacement du turbo. La surchauffe une des causes principales de dommages des turbos. Afin d’éviter ce type de problème il est impératif de privilégier l’utilisation d’une huile de qualité supérieure, qui reste propre et non dégradée, et de ne pas négliger les opérations régulières de maintenance pour vérifier la bonne lubrification du turbo.
Turbo HS : les bons réflexes d’entretien
Le suivi des préconisations du constructeur en matière de d’entretiens périodiques ne suffit pas toujours pour se prémunir contre d’éventuels pannes ou défaillances du turbocompresseur. Selon le type d’utilisation (sévère ou non) du véhicule et les habitudes de conduite du conducteur, il peut être souhaitable d’anticiper les opérations de maintenance. Dans le cas d’une utilisation sévère du véhicule un entretien plus régulier permettra de préserver la durée de vie des pièces, comme le turbo, qui sont soumises à de fortes contraintes de lubrification.
En cas de casse du turbo, il est indispensable de vérifier systématiquement la propreté des conduites d’alimentation et d’évacuation d’huile. Cette préconisation peut d’ailleurs être étendue à tous les véhicules suralimentés. Si les conduites de graissage et de refoulement du circuit hydraulique sont bouchées, il est indispensable de les remplacer en même temps que le turbocompresseur pour éviter que le problème ne se reproduise rapidement sur le nouveau turbo.
Panne de turbo sur un moteur TwinAir suralimenté de Fiat
Les experts de DAF Conseil se sont intéressés à un cas de panne de turbocompresseur sur une motorisation récente et particulière, le moteur bicylindre TwinAir monté sur des modèles de véhicules FIAT (Fiat 500, Punto, Panda) et Lancia (Ypsilon).
Il s’agit d’un véhicule de novembre 2011, cylindrée 875cc, 85 CV, code moteur 312A2000, avec 80 000 km au compteur. Les entretiens périodiques ont été réalisés selon les préconisations constructeur à 30 244 km et 60 648 km.
Sur ce véhicule, malgré le respect des préconisations constructeur (entretien tous les 30 000 km) et des instructions de maintenance du carnet d’entretien, la voiture fonctionnait avec une huile dégradée et le turbo a cédé à environ 80 000 km.
Cela est probablement dû au fait que le véhicule était utilisé en « mode intensif » et aurait dû faire l’objet d’un entretien dit « sévérisé ».
Dans le cas présent, le tuyau d’alimentation en huile s’est bouché à cause des boues huileuses de l’huile dégradée, et le turbo a tourné avec un débit d’huile insuffisant.
La situation a été aggravée par l’emplacement et le rayon de courbure du tuyau de graissage très proche du point le plus chaud du turbo, ce qui a provoqué une perte considérable de charge de lubrifiant, et donc un ralentissement et une perte d’efficacité du fluide dans le turbocompresseur.
© TEKNE
Figure 1- Turbocompresseur en place et la conduite d’alimentation d’huile
© TEKNE
Figure 2 – Tuyau d’alimentation en huile, détail de l’obstruction
Ces causes ont contribué au rétrécissement de la section de passage de l’huile et, par conséquent, à un refroidissement et une lubrification insuffisante du turbocompresseur qui a entrainé des réactions en cascade : surchauffe de l’axe du turbo, grippage des bagues, torsion et rupture de la turbine d’échappement (figure 3).
Dans ce cas, il n’y a pas eu d’autre solution que de changer le turbocompresseur.
Mais attention, il ne faut surtout pas oublier de traiter la cause. L’examen des conduites de graissage et de refoulement a mis en évidence leur obturation et la nécessité de les remplacer. Si ces conduites n’avaient pas été remplacées, il est fort probable qu’une casse du nouveau turbocompresseur serait intervenue, quelques dizaines de kilomètres seulement après son remplacement !
Maitriser les technologies des turbos
Afin de maîtriser les différentes technologies de turbos et de connaître les procédures à suivre lors de l’échange du turbo, DAF Conseil propose une formation technique d’une journée baptisée « Maintenance & Diagnostic Moteur : les technologies des turbos » (Ref TECH 22). Cette formation de niveau 3 s’adresse à tous les professionnels de la réparation et de la maintenance automobile.
Lors de cette formation dédiée, les réparateurs stagiaires apprendront la différence de fonctionnement entre un turbo traditionnel et un turbo à géométrie variable. A l’issue de cette journée ponctuée de mises en situation ils sauront diagnostiquer les principaux problèmes liés aux turbocompresseurs.
Lire l’article de auto MOTO « Turbocompresseur à géométrie variable : qu’est-ce que c’est ?
En cas de doute sur une résolution de panne de turbo, les réparateurs automobiles peuvent faire appel à myDIAG Auto, l’assistance technique au diagnostic de pannes de DAF Conseil. La hotline technique myDIAG de DAF Conseil est disponible par téléphone, via un formulaire web (myDiag Form) ou encore sur smartphone via un « chat » (myDIAG Pass). Enfin avec myDIAG+, l’assistance technique de DAF Conseil intègre la réalité augmentée pour un accompagnement toujours plus poussé.
Articles similaires