Formation Habilitation Electrique animée par DAF ConseilAvec des ventes qui dépassent la barre des 20% du marché automobile tricolore sur les 8 premiers mois de l’année 2022, les véhicules neufs électriques (VE) et hybrides (VH) ont le vent en poupe.

L’évolution est nette, puisque, l’an passé sur la même période, leurs ventes n’étaient qu’à 16% du marché français. Il est vrai qu’avec la décision de Bruxelles de mettre fin à la vente des automobiles thermiques en Europe à partir de 2035, les constructeurs poussent fortement leurs véhicules électriques (VE) et véhicules hybrides (VH) en avant. Le virage vers l’électrification du parc automobile n’offre plus de retour en arrière.


Lire l’article de Challenges « Electriques et hybrides rechargeables dépassent les 20% du marché auto français »


Il est donc fondamental pour les ateliers de réparation indépendants de s’adapter à cette évolution. Comme pour les véhicules thermiques, l’entretien des voitures électriques ou hybrides est primordial. Sans une maintenance appropriée, le véhicule ne peut pas fonctionner efficacement. Une bonne compréhension du fonctionnement et des spécificités d’entretien des véhicules électriques et hybrides, est donc nécessaire.

Mieux comprendre le fonctionnement des véhicules électriques et hybrides pour mieux les entretenir

Avant de pouvoir réaliser un travail quel qu’il soit sur un véhicule il est primordial d’en comprendre le fonctionnement. Les véhicules électriques et hybrides n’échappent pas à la règle.

Afin d’acquérir une méthode de travail appropriée à la maintenance et l’entretien spécifiques des VE et VH, il est primordial que le technicien d’atelier maitrise les différentes technologies proposées par les constructeurs, connaisse les équipements, le mode de fonctionnement et le rôle de tous les composants du véhicule électrifié : les différentes technologies de batteries, les différents types de moteurs électriques, convertisseurs de puissance, systèmes de refroidissement… Pourquoi cette technologie de batterie ? pourquoi le véhicule a cette autonomie ? Pourquoi le temps de charge est-il différent en fonction des bornes ? …


Consulter le lexique automobile Autonews « Voiture électrique : types, recharge, batterie, technologies embarquées… on vous explique tout »


Pour aider les professionnels à monter en compétences, DAF conseil a mis en place une formation technique dédiée spécifiquement à la compréhension du fonctionnement des véhicules électriques et hybrides. Grâce à cette formation, le technicien aura les bonnes informations sur le véhicule et pourra plus facilement conseiller le client sur les choix d’entretien.

Des points d’entretien spécifiques aux véhicules électriques et hybrides à ne pas négliger

Du fait de la technologie embarquée spécifique aux véhicules électriques et hybrides, l’entretien de certains éléments requiert une attention toute particulière.

Certes, il n’y a pas de vidange à effectuer comme sur un moteur thermique, ou de remplacement de bougies ou d’autres pièces mécaniques liées au fonctionnement du moteur. Cependant, contrairement aux idées reçues, un véhicule hybride ou électrique nécessite une maintenance régulière pour assurer une bonne fiabilité du système électrique haute tension.


Lire l’article sur électriquement.com « Quels sont les entretiens sur une voiture électrique ? »


Le système de climatisation, par exemple, est très important sur les véhicules électriques ou hybrides. C’est donc point de vigilance. Certains fluides sont également indispensables pour le bon refroidissement des systèmes thermiques et électriques des véhicules hybrides. Un contrôle périodique et un remplacement à intervalle régulier est nécessaire. Les câblages haute tension ou encore l’état de santé de la batterie de traction font partie intégrante de l’ensemble des contrôles à effectuer.

De plus, en raison des circuits haute tension présents dans les véhicules électriques et hybrides, toute intervention présente un risque élevé de décharge électrique en cas de court-circuit tant pour le véhicule que pour le technicien de maintenance. Il est donc impératif pour la sécurité du technicien et de l’équipement, de bien maitriser les différents systèmes.

Durant la formation Entretien VE/VH présentée par DAF Conseil, le technicien va prendre connaissance des principaux points de contrôle à effectuer lors des révisions des véhicules électrifiés et acquérir les bonnes pratiques pour assurer la maintenance des VE et VH en atelier.

L’outil de diagnostic : le compagnon indispensable lors des révisions des VE/VH

Un véhicule électrique ou hybride embarque une quantité de boitiers électroniques aussi importante qu’une voiture thermique. Cependant une grande partie des composants électroniques embarqués diffère de celle des motorisations essence ou diesel.

La gestion du ou des moteurs électriques ou hybrides requiert :

  • un calculateur de puissance spécifique,
  • un calculateur qui surveille le pack de batterie haute tension,
  • un calculateur de contrôle de la charge sur le secteur du pack de batterie,
  • un onduleur,

Au cours de la formation Entretien VE/VH, le formateur expert DAF Conseil expliquera où et comment réaliser la maintenance de ces systèmes en utilisant et interprétant les informations disponibles à l’aide d’outils de diagnostic et de programmes adaptés aux véhicules électrifiés.

Formation Maintenance véhicules électriques et hybrides de DAF Conseil, la solution pour bien appréhender la maintenance des véhicules de nouvelle génération.

Destinée à tous les professionnels de la réparation et de la maintenance automobile, la formation « Maintenance des véhicules électriques et hybrides » de DAF Conseil permet :

  • D’approfondir ses connaissances sur les technologies hybrides ou électriques,
  • De connaitre les différentes technologies de batteries qui équipent les VE et VH (Lithium-ion, Lithium-polymère, Lithium-phosphate…),
  • D’appréhender l’équipement et le fonctionnement des composants spécifiques à ces véhicules,
  • D’acquérir les bonnes pratiques pour assurer la maintenance du parc de VE et VH.

Lors de cette formation de niveau 4 qui se déroule sur 2 journées, le formateur expert DAF Conseil apporte toutes les informations pour assurer aux stagiaires une approche efficace de la maintenance des véhicules électriques et hybrides, en toute sécurité.


Plus d’informations sur la formation Maintenance VE/VH, ici


La variété des formats de formations dispensées par DAF Conseil permet aux professionnels de l’automobile de monter en compétences régulièrement et à leur rythme, et de s’assurer de pouvoir intervenir dans les règles de l’art sur tous les véhicules en circulation.
Des formations qualifiantes débouchant sur l’obtention de différents niveaux d’habilitation (B0L, B2VL et BCL) nécessaires pour intervenir sur les véhicules électriques et hybrides sont également proposées.


En savoir plus sur les formations qualifiantes Véhicules électriques et hybrides de DAF Conseil