Normes Européennes et législation française : vers une dépollution automobile attendue

Depuis de nombreuses années, les pouvoirs publiques mettent en place des mesures visant à réduire drastiquement les émissions polluantes automobiles, qu’elles soient liées aux véhicules lourds ou légers.

C’est ainsi que la norme Européenne Euro a été mise en place en 1988. D’abord réservée aux véhicules lourds, elle s’applique également aux véhicules légers depuis 1993. Le principe ? Fixer des limites maximales de rejets polluants pour les véhicules neufs afin de réduire la pollution atmosphérique. 4 substances sont surveillées : Le monoxyde de carbone (CO) ; les hydrocarbures imbrûlés (HC) ; Les oxydes d’azote (NOx) et les particules fines (PM).


Lire l’article Info Auto-Moto : « Norme Euro 1 à Euro 7 – découvrez la norme d’émissions de votre véhicule »


La circulation et le nombre de véhicules en zones urbaines augmentent de jour en jour, ce qui engendre des pics de pollution importants. Certaines villes en France en arrivent à interdire la circulation aux véhicules susceptibles de dépasser certaines valeurs au sein de Zones à Faibles Emissions (ZFE). Dans ces zones, la circulation des véhicules les plus polluants peut être limitée et la prime à la conversion peut être majorée. Actuellement, 11 métropoles ont mis en place une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne. D’ici 2025, les 43 agglomérations de plus de 150 000 habitants devront avoir instauré une ZFE-m.

Lors des périodes dites « pics de pollution », la vignette Crit’Air doit être apposée sur le pare-brise du véhicule pour justifier de la classification de son véhicule et de son autorisation de circuler. De couleurs différentes selon l’année de la mise en circulation du véhicule, le niveau de la vignette Crit’Air dépend de la norme Euro (champ V9 de la carte grise du véhicule) à laquelle le véhicule est conforme et de son taux d’émission de CO2.


Lire l’article de La tribune : « Où trouver le taux d’émission de CO2 sur sa carte grise, et quel niveau me permet d’avoir une vignette Crit’Air 1 ou 2 ?


Une norme Euro 7 à l’horizon :

Les normes en lien avec les gaz d’échappement et leurs émissions de pollution dans l’air arrivent bientôt à leurs fins. La commission Européenne pour 2035 a entériné la fin des ventes de véhicules neuf équipés d’un moteur thermique.

Une norme EURO 7 sera proposée au 1er juillet 2025 pour les voitures particulières et les camionnettes et à partir du 1er juillet 2027 pour les camions et bus. Cette norme doit accompagner la filière automobile dans sa transition énergétique. Elle restera portée sur la diminution des oxydes d’azote, les particules fines et aussi sur de nouveaux polluants (protoxyde d’azote et les formaldéhydes) . A cela s’ajoutera une autre nouveauté, la limitation des particules de micro plastiques émises par l’usure des freins et des pneumatiques , points qui devrait rester d’actualité avec le futur parc de véhicule électriques.

L’évolution de ces normes et règlementations a obligé les constructeurs à développer constamment de nouveaux systèmes de traitement des polluants .

Les technologies mises en place par les constructeurs pour répondre aux critères de dépollution des véhicules PL et VL

Qu’il s’agisse d’un moteur essence ou diesel, le traitement des polluants est géré par différentes technologies . Reprenons les polluants surveillés par les normes Euro :

Les monoxydes de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC) sont transformés en dioxyde de carbone (CO2) et vapeur d’eau (H20) . Une réaction chimique à l’intérieur d’un catalyseur réalise cette transformation.

Les oxydes d’azote (NOx) deviennent de l’azote (N2) . Leurs taux de rejet imposés par l’Europe n’a fait que baisser au fil des années.

Plusieurs technologies sont utilisées pour assurer cette transformation. Un catalyseur 3 voies (3 polluants) pour les premières versions essence ainsi qu’une vanne EGR haute pression sur les diesels ont permis d’atteindre le seuil des premières normes. Une vanne EGR basse pression , un piège à NOx et un système SCR accompagné d’ AdBlue sont nécessaires aujourd’hui pour atteindre le taux imposé.


Regarder le TECHNI’Boost n°12 – AdBlue ®, SCR et dépollution des véhicules industriels à la norme EURO 6


Reste un dernier polluant, les particules fines où les constructeurs utilisent un Filtre A Particules (FAP) , qui a pour rôle de stocker et rebrûler les particules fines.


Lire l’article France bleue – A quoi sert le filtre à particules testé lors des 24h du Mans ?


Ces nombreux systèmes montés sur la ligne d’échappement du véhicule VL ou PL pourraient-être comparés à une usine de traitement, chaque polluant ayant son système de transformation. Un dysfonctionnement dans cette chaîne entraine irrémédiablement un taux de rejet important et participe activement à la pollution de notre environnement.

L’allumage du voyant OBD à l’intérieur du véhicule indique au conducteur un éventuel dysfonctionnement du système, nécessitant une réparation dans les plus brefs délais.

Une connaissance approfondie de toutes ces technologies est donc indispensable pour appréhender au mieux le diagnostic en atelier de réparation.

Maintenance et réparation des systèmes de dépollution des véhicules VL et PL en atelier : DAF Conseil forme les réparateurs tout au long de leur carrière

Afin de garantir le fonctionnement optimal de ces systèmes anti-pollution, et de pouvoir intervenir de manière efficace et sûre sur les véhicules équipés de ces systèmes, DAF Conseil propose aux mécaniciens réparateurs automobiles et poids lourds de se former tout au long de leur carrière. Objectif : savoir diagnostiquer et réparer les problèmes de dysfonctionnement du système de dépollution.

Plusieurs formations VL et formations Poids lourds dédiées aux technologies et systèmes de dépollution moteur sont disponibles :

  • Les technologies Diesel Euro 6, SCR et AdBlue : une formation automobile et poids lourd de niveau 1 de 2h30 en ligne (e-learning) .
    Objectifs de cette formation : Être capable d’expliquer la nocivité des NOx | Connaître le principe de fonctionnement du Système SCR des différents constructeurs | Connaître les procédures d’entretien d’un système SCR | Savoir conseiller un client sur le cycle d’entretien du système AdBlue.
    En savoir plus sur la formation Tech29 EL
  • L’injection électronique essence : fonctionnement et nouvelles technologies : une formation automobile de niveau 3 sur 2 jours en présentiel.
    Objectifs de cette formation : Acquérir les connaissances nécessaires sur les différents systèmes d’injection essence électronique | Être capable d’intervenir efficacement sur ces systèmes lors d’opérations de maintenance et de diagnostic.
    En savoir plus sur la formation TECH E002
  • L’éco-entretien et la maintenance préventive : une formation automobile de niveau 3 sur 1 journée en présentiel.
    Objectifs de cette formation : Comprendre la démarche « Éco-Entretien® » par la maîtrise de la chaine de dépollution | Être capable d’utiliser de façon autonome un appareil de diagnostic qui analyse et identifie les émissions excessives de polluants à l’échappement | Réaliser la remise en état du système dans le respect de l’Éco-Entretien®.
    En savoir plus sur la formation TECH 31
  • L’éco-diagnostic et le traitement curatif des polluants : une formation automobile de niveau 3 sur 1 journée en présentiel.
    Objectifs de cette formation : Diagnostiquer à l’aide d’un analyseur, les dysfonctionnements du moteur, en interprétant les valeurs excessives des gaz d’échappement | Réaliser la remise en état du système dans le respect de l’Eco-Entretien®.
    En savoir plus sur la formation TECH 32
  • Euro 6 SCR et AdBlue : une formation automobile de niveau 4 sur 1 journée en classe virtuelle.
    Objectifs de cette formation : Connaître le principe de fonctionnement du système SCR des différents constructeurs | Être capable de réaliser les opérations d’entretien d’un système SCR | Savoir conseiller un client sur le cycle d’entretien du système AdBlue.
    En savoir plus sur la formation TECH 29
  • Le diagnostic de la dépollution grâce à l’analyse des gaz d’échappement : une formation automobile de niveau 4 sur 2 jours en présentiel.
    Objectifs de cette formation : Améliorer ses connaissances sur les différents systèmes de dépollution essence et diesel | Réaliser et interpréter un bilan d’analyses de gaz d’échappement | Diagnostiquer des dysfonctionnements moteurs à partir d’une mesure de gaz d’échappement.
    En savoir plus sur la formation DEPOL 2
  • Les technologies SCR, AdBlue, EGR et FAP pour Euro 6 : une formation Poids lourd de niveau 4 sur 2 jours en présentiel : à destination des mécaniciens et électriciens d’ateliers PL / VI.
    Objectifs de cette formation : connaître le principe de fonctionnement du système SCR euro6, EGR et FAP des différents constructeurs | Connaître le fonctionnement de chaque élément et leur utilité dans le système AdBlue | Être capable de réaliser un diagnostic à travers et avec les applications de l’outil de diagnostic.
    En savoir plus sur la formation TECH EURO 6 PL

La variété des formats des formations VL et PL dispensées par DAF Conseil permet aux réparateurs automobiles et poids lourd indépendants de monter en compétences régulièrement et à leur rythme, et de s’assurer de pouvoir intervenir dans les règles de l’art sur tous les véhicules en circulation.