Nouvelle vidéo TECHNI’Boost : Réaliser le diagnostic du circuit de dépression et de la wastegate (Partie 2)

10 novembre 2023

Temps de lecture : 5,4 minutes

DAF Conseil | booster de performances propose aux professionnels de la réparation et de la maintenance automobile des vidéos techniques courtes appelées TECHNI'Boost

Lors d’un précédent TECHNI’Boost ( TECHNI’Boost N°9), il a été permis de découvrir comment réaliser un diagnostic efficace du circuit de dépression via le contrôle de la dépression de la pompe à vide, de la membrane et de la course de déplacement de la tige de la wastegate. Dans le nouveau TECHNI’Boost du 10 novembre 2023, il sera observé ce qui se passe du côté du calculateur et de l’électrovanne de pilotage lorsqu’il y a un manque de dépression. Après un rappel des valeurs attendues de pilotage de l’électrovanne de turbo, il sera montré à l’aide d’un outil de ...

Lors d’un précédent TECHNI’Boost ( TECHNI’Boost N°9), il a été permis de découvrir comment réaliser un diagnostic efficace du circuit de dépression via le contrôle de la dépression de la pompe à vide, de la membrane et de la course de déplacement de la tige de la wastegate. Dans le nouveau TECHNI’Boost du 10 novembre 2023, il sera observé ce qui se passe du côté du calculateur et de l’électrovanne de pilotage lorsqu’il y a un manque de dépression.

Après un rappel des valeurs attendues de pilotage de l’électrovanne de turbo, il sera montré à l’aide d’un outil de diagnostic, que, sans une dépression suffisamment élevée, la membrane de turbo ne peut pas fonctionner de manière optimale. Il vous sera ensuite montré comment le capteur de recopie et l’actionneur électrique remplacent et fiabilisent le fonctionnement du système de dépression.

La relation entre la dépression et le RCO

Dans un premier temps, quelles sont les valeurs attendues de pilotage d’une électrovanne de turbo ?

Pour réaliser la mesure, une pompe Multivac et un outil de diagnostic sont utilisés. A l’aide de l’outil de diagnostic, il est constaté que le calculateur pilote l’électrovanne à l’aide d’un RCO (Rapport Cyclique d’Ouverture) de 70 % sur le véhicule. Sur la majorité des véhicules, cette valeur se situe entre 60 et 80 %.

Qu’en est-il des valeurs de dépression lisibles avant et après l’électrovanne de turbo ?

Pour connaitre ces valeurs, il faut mesurer la valeur de dépression qui arrive à l’électrovanne. La valeur mesurée est ici de 800 mbar.

Ensuite il faut mesurer la dépression qui sort de l’électrovanne qui va au poumon de la wastegate. La valeur relevée est de 500 mbar de dépression appliquée sur le poumon pour un RCO de 65 %. Si le turbo est rapidement sollicité avec des coups d’accélérateurs, une variation du RCO est constatée ainsi qu’une variation de la dépression appliquée sur le poumon du turbo. Ainsi il y a donc bien une relation étroite entre la valeur de RCO et la valeur de dépression fournie à la wastegate.

Si l’électrovanne était pilotée à 100 %, 800 mbar de dépression serait trouvés au niveau du poumon. Dans le ( TechniBoost N°9, la problématique d’un manque de dépression sur le poumon a été montrée.

En conclusion, sans une dépression suffisamment élevée, la valeur disponible sur le poumon de la membrane ne permettra pas au turbo de fonctionner de façon optimale. Cela remontera un code défaut moteur.

Le capteur de recopie sur la wastegate

Dans le but d’améliorer l’efficacité du diagnostic, les constructeurs installent un capteur de recopie sur la membrane de la wastegate. Le but de cette information : observer le déplacement et le comparer en théorie et en pratique. Si la tige ne se déplace pas de la valeur attendue, par un manque de dépression par exemple, le calculateur va générer un code défaut. Sur le véhicule de la vidéo équipé d’une recopie, sont observés les valeurs réelles du calculateur, le pilotage de fonctionnement de l’électrovanne, la valeur théorique de déplacement de la tige et la valeur réelle mesurée grâce au capteur. En régime stabilisé, les valeurs doivent être les plus proches l’une de l’autre. Si un écart trop important se produit, le calculateur est capable de l’observer et va remonter un défaut.

Attention : en cas de remplacement de la wastegate et du capteur, un apprentissage de la pièce sera à réaliser. En effet, le calculateur doit reconnaitre la course mini et maxi de déplacement de la tige avec cette nouvelle pièce. A l’aide de l’outil de diagnostic, dans le menu « Apprentissage / Réglages », on peut observer la ligne de commande « Remplacement Turbo » par exemple

Les actionneurs électriques de turbo

Comme vu ici, le pilotage de turbo et sa géométrie sont surveillés de très près par le calculateur moteur. Afin d’être encore plus réactif et de mieux maitriser la pollution du moteur, la plupart des turbos sont maintenant équipés d’un actionneur électrique. Avec cette dernière technologie, le constructeur cherche avant tout à obtenir une meilleure réactivité et à fiabiliser le fonctionnement. Bien évidemment, si l’actionneur électrique doit être remplacé, un apprentissage est également nécessaire.

Désormais chaque technicien en atelier saura comment réaliser un contrôle complet de la wastegate pneumatique sur un turbo : de la pompe à vide jusqu’à l’interprétation de la valeur à l’aide d’un outil de diagnostic. On sait également qu’il existe des wastegates avec des recopies, des actionneurs électriques qui remplacent et fiabilisent le fonctionnement du système de dépression.


Visionnez la vidéo « TECHNI’Boost : Réaliser le diagnostic du circuit de dépression et de la wastegate » sur la chaine YouTube de DAF Conseil dès à présent.


Les TECHNI’Boost de DAF Conseil en bref

Lancé fin 2020, DAF Conseil donne rendez-vous aux internautes tous les 2 mois pour suivre un nouveau TECHNI’Boost. Les experts de l’équipe de formation y abordent, avec pédagogie, des thématiques liées aux diagnostics, aux habilitations électriques, au contrôle des capteurs, aux ADAS ou bien d’autres thématiques encore.

Les évolutions technologiques des véhicules sont nombreuses. Depuis toujours, DAF Conseil met tout en œuvre pour accompagner l’ensemble des acteurs de la réparation automobile multimarque afin de leur permettre d’être mieux armés face aux évolutions majeures du marché. Les TECHNI’Boost s’inscrivent donc dans la mission principale de DAF Conseil : « Booster de performances ». En mettant à disposition des vidéos de formation technique en accès libre sur sa chaine YouTube, l’expert en services automobiles ouvre l’accès à la connaissance à un plus large public et participe à la vulgarisation des technologies de l’automobile.

Le TECHNI’Boost est le 14e de la série pour le présent article. Vous pouvez retrouver l’ensemble des sujets abordés dans les précédents TECHNI’Boost sur la chaine YouTube de DAF Conseil. N’hésitez pas à vous abonner à notre chaine Youtube pour recevoir des alertes lors de la publication de nouveaux TECHNI’Boost.