Géométrie et ADAS : un duo qui impose la recalibration
18 juin 2025
Temps de lecture : 4,8 minutes

L’arrivée massive des systèmes d’aide à la conduite (ADAS) sur les véhicules récents transforme profondément les pratiques en atelier. Une simple opération de géométrie peut désormais perturber le fonctionnement de capteurs sensibles, avec des conséquences majeures sur la sécurité du véhicule. Pour les professionnels du pneumatique, carrossiers, techniciens experts et réparateurs indépendants, intégrer la recalibration ADAS dans les processus d’entretien-réparation n’est plus une option, mais une nécessité. DAF Conseil accompagne cette transition avec des formations techniques et un support dédié.
Lire l’article Auto-Infos « Le calibrage des Adas est un enjeu incontournable pour les garages » https://www.auto-infos.fr/article/le-calibrage-des-adas-est-un-enjeu-incontournable-pour-les-garages.286429
Un lien direct entre géométrie et capteurs ADAS
Les systèmes ADAS, comme le freinage d’urgence, l’aide au maintien dans la voie ou le régulateur adaptatif, reposent sur des capteurs de haute précision (caméras, radars, lidars) installés à des points stratégiques du véhicule. Leur efficacité dépend d’un alignement des trains roulants parfait avec l’axe de roulage.
Lorsqu’un réglage de géométrie est réalisé, même de façon minime, cet axe est modifié. Si une recalibration des capteurs n’est pas effectuée, ceux-ci risquent de mal interpréter leur environnement : distances faussées, lignes au sol mal détectées, freinage non déclenché… Un danger réel pour l’usager, mais aussi une responsabilité juridique pour le réparateur.
Lire l’article Auto-Infos « Maintenance des ADAS : La FIEV relaie les bonnes pratiques définies par l’EGEA » https://www.auto-infos.fr/article/maintenance-des-adas-la-fiev-relais-les-bonnes-pratiques-definies-par-l-egea.279950
Pour éviter ces erreurs, DAF Conseil propose une formation complète dédiée au contrôle, au réglage et au diagnostic des trains roulants. Cette formation permet de se former efficacement aux effets d’un défaut d’alignement et d’intégrer les bonnes pratiques avant toute intervention sur les systèmes ADAS.
En savoir plus sur la Formation Contrôle, réglage et diagnostic des trains roulants de DAF Conseil
Recalibrer : une exigence technique des constructeurs
Tous les constructeurs automobiles imposent une recalibration systématique des capteurs ADAS après des interventions susceptibles d’en modifier la position : remplacement de pare-brise, choc, réglage de train roulant ou réparation d’un élément de carrosserie.
La calibration peut se faire :
- Statique, en atelier avec des cibles et bancs adaptés,
- Ou dynamique, sur route à l’aide d’un outil de diagnostic connecté.
Lire l’article de Planet Renault « Où faire un calibrage ADAS ? » https://www.planeterenault.com/1678-thematique-automobile/1699-produits-entretien-voiture/12217-o-faire-calibrage-adas-/
Pour accompagner les techniciens et réparateurs multimarques, DAF Conseil a conçu un parcours de montée en compétences avec plusieurs formations ciblées :
- TECH 33 : Les différentes aides à la conduite (systèmes ADAS)
Cette première journée de formation présentielle de niveau 4 sur 1 jour pour découvrir les ADAS permet de passer en revue les différentes technologies et capteurs nécessaires à la gestion des aides à la conduite. En savoir plus - TECH 34 : Le calibrage des systèmes ADAS statiques et dynamiques
Cette deuxième journée de formation présentielle de niveau 4 sur 1 jour autour du calibrage des systèmes ADAS permet notamment de réaliser des procédures de calibrage statiques et dynamiques en utilisant les outils de diagnostic et les appareillages nécessaires. En savoir plus - Formation en ligne : Aides à la conduite ADAS
Cette formation en ligne sous forme d’un E-Learning permet d’acquérir les connaissances sur les technologies ADAS mises en place par les constructeurs, de connaître le fonctionnement des capteurs et de découvrir les méthodes pour assurer la maintenance à l’aide de l’outil de diagnostic. En savoir plus
Ces formations permettent aux professionnels de renforcer leur savoir-faire sur un sujet en constante évolution et d’être en phase avec les préconisations des constructeurs.
Une étape incontournable pour tout professionnel de l’entretien-réparation d’aujourd’hui
Ignorer une recalibration ADAS après un réglage de géométrie ou une intervention sur un capteur, c’est prendre le risque de laisser un système défaillant en circulation. En cas d’accident, la responsabilité de l’atelier peut être engagée.
Adopter la recalibration systématique comme une étape du process atelier, c’est non seulement garantir la sécurité des usagers, mais aussi assurer un service conforme aux normes en vigueur, renforçant la confiance client.
Et en cas de doute, la hotline ADAS de DAF Conseil est disponible pour valider une procédure ou débloquer une situation technique en temps réel. Ce service d’assistance technique est un véritable appui terrain pour les mécaniciens et techniciens d’atelier confrontés à des systèmes toujours plus complexes.
En savoir plus sur l’Assistance technique ADAS de DAF Conseil
Adapter ses compétences aux véhicules d’aujourd’hui, une nécessité
Une géométrie non suivie d’une recalibration ADAS, peut compromettre la sécurité routière. Face à un parc roulant où les systèmes ADAS sont désormais omniprésents, les professionnels de la réparation automobile doivent faire évoluer leurs compétences.
Grâce à ses formations techniques dédiées aux trains roulants, aux systèmes ADAS et à son service de hotline, DAF Conseil accompagne les réparateurs, pneumaticiens et carrossiers dans leur montée en expertise, pour des prestations sûres, précises et conformes aux exigences des constructeurs.
Lire l’article Zepros Auto « Délivrez le véhicule conforme à la sortie usine : n’oubliez pas de calibrer les ADAS. » https://auto.zepros.fr/distributeurs-equipementiers/partenariat-daf-conseil-delivrez-vehicule-conforme-sortie-usine
Articles similaires