SCR et AdBlue, ou l’importance de la formation en continue pour les réparateurs automobiles
26 juillet 2021
Temps de lecture : 3,6 minutes

Nous ne cessons de le rappeler, le secteur de l’automobile évolue de plus en plus vite, et les professionnels de l’entretien et de la réparation de véhicules doivent se former tout au long de leur carrière. Afin de permettre aux mécaniciens, aux carrossiers et aux électroniciens de pouvoir intervenir de manière efficace et sûre sur les véhicules récents, DAF Conseil propose des formations à distance et en présentiel pour monter en compétences. Si certains apprentissages peuvent se faire par la pratique en atelier, de nombreuses technologies nécessitent des connaissances particulières qui doivent être dispensées par un formateur. C’est le cas du système de Réduction Catalytique Sélective (SCR).
Le système SCR, un allié anti-pollution efficace
La technologie SCR est apparue il y a quelques années. Elle a d’abord été installée sur les poids lourds ainsi que sur les bus. Au fil du temps, cette technologie s’est imposée sur les véhicules légers à moteur diesel, au point de devenir aujourd’hui le principal système utilisé par les constructeurs automobiles pour lutter contre la pollution, et plus particulièrement pour réduire la quantité d’oxyde d’azote (NOx) contenue dans les gaz d’échappement.
Le fonctionnement du système SCR repose sur un catalyseur spécial et sur l’AdBlue, une solution liquide à base d’eau et d’urée. Cette dernière, après avoir été prélevée grâce à une pompe depuis un réservoir dédié, est pulvérisée par un injecteur dans les gaz d’échappement. Le mélange de gaz et d’AdBlue passe ensuite à travers un catalyseur réducteur, et le tout s’effectue sous la surveillance d’une ou deux sondes chargées de détecter les oxydes d’azotes. Dans la plupart des cas, ce processus complexe est piloté par une unité de contrôle électronique spécifique.
Une technologie précise dont l’entretien est primordial
Si le système SCR permet de diminuer de manière significative la teneur en NOx des gaz s’échappant des moteurs diesel, cette technologie peut avoir des failles, et les conséquences sont parfois problématiques. En effet, en cas de défaut sur le système SCR, l’unité de contrôle du dispositif ne peut plus garantir son action dépolluante, et le calculateur du véhicule empêche ce dernier de démarrer. Certaines voitures peuvent tout de même rouler avec une panne du SCR, mais les performances du moteur se trouvent drastiquement réduites, afin de respecter les normes anti-pollution.
On note deux pannes courantes pouvant compromettre le bon fonctionnement d’un système SRC. Dans de nombreuses situations, l’injecteur d’AdBlue, situé sur le tuyau d’échappement, se retrouve colmaté à cause de l’urée. L’image ci-dessous (figure 1) présente un injecteur d’AdBlue qui vient d’être démonté d’une voiture ayant parcouru un total de 12 500 km.
L’encrassement de ce dernier par de l’urée cristallisée a diminué l’efficacité du dispositif, et a causé une panne moteur. Lorsque cela se produit, le calculateur du véhicule génère un code défaut pouvant se rapporter à une défaillance de l’unité d’injection, ou indiquant simplement un mauvais rendement de la conversion du NOx.
Une autre panne fréquente résulte d’un problème électrique à l’intérieur de l’unité de chauffage de l’AdBlue. Dans cette situation aussi, l’anomalie détectée par le système de surveillance du SRC génère un code erreur au sein du calculateur.
Se former pour assurer l’entretien et la réparation des systèmes SRC
Afin de garantir le fonctionnement optimal de cet outil anti-pollution, et de pouvoir procéder à des réparations le cas échéant, DAF Conseil propose aux mécaniciens réparateurs automobiles et aux techniciens experts de se former à cette technologie. En suivant les formations dispensées par DAF Conseil, les professionnels de l’automobile montent en compétences, et s’assurent de pouvoir intervenir dans les règles de l’art sur tous les véhicules en circulation.
Articles similaires